4 avantages à intégrer le Digital Learning dans votre stratégie de formation

digital learning

La formation professionnelle est aujourd’hui en profonde mutation. D’un modèle exclusivement présentiel, la formation évolue vers la digitalisation du contenu, des méthodes et des process. Le Digital Learning sous toutes ses formes s’impose comme le nouveau modèle durable, en raison des avantages pédagogiques et financiers qui l’accompagnent.

Quelles sont les spécificités de ces transformations ? Comment les entreprises doivent-elles aborder cette transition ? Quels sont les avantages du Digital Learning ? Voici quelques éléments d’explication.

Préambule – Le Digital Learning qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses différentes formes ?

Le Digital Learning est une approche pédagogique numérique qui peut être mise en œuvre de plusieurs manières : en présentiel, à distance ou sur le lieu de travail. (AFEST). L’enjeu est de créer ou d’exploiter des ressources digitales en phase avec les objectifs pédagogiques, les apprenants, le contenu et les contraintes éventuelles (techniques, humaines ou financières).

A quoi sert un bon déroulé pédagogique ?

Il existe de multiples formes d’e-learning conjuguant à la fois formation à distance et présentiel. Un module e-learning n’est pas incompatible avec un autre, et tous peuvent être agrégés pour bénéficier des meilleurs résultats :

  • Le cours en ligne, qui se présente sous la forme d’une classe virtuelle et dont la durée peut varier de 1 heure à 2 heures. Elle facilite la mise en place des formations, dans la mesure où elle permet de leur donner lieu n’importe où et n’importe quand.
  • La formation à distance de petites équipes, aussi appelée « small private open course » (SPOC). Ce type de module e-learning offre des solutions aux besoins ponctuels des entreprises.
  • Le « corporate online open course » (COOC), une méthode de Digital Learning constituée des parcours distanciels offerts par une société à ses clients ou ses collaborateurs.
  • Des parcours de formation à distance proposés au plus grand nombre, et dont la durée s’étend sur plusieurs semaines. Plusieurs modules e-learning sont mis en place, tels que des applications pratiques, des quizz ou de modules vidéo. On appelle cette forme de Digital Learning le « massive online open course » (MOOC).
  • Enfin, la vidéo s’adapte à tous les types d’apprentissages : les contenus peuvent être complètement distanciels ou en Blended Learning. Les vidéos sont en libre accès et sans restriction.

En jonglant avec ces différentes formes de Digital Learning, une société peut former ses collaborateurs de manière adaptée à ses besoins.
 

Digital Learning

 

La formation à distance et le Blended Learning : quésako ?

Par le passé, le présentiel était le modèle de référence, de même que l’unité de temps, de lieu et d’action. Formateurs et apprenants se retrouvaient en salle de formation et passaient plusieurs heures ensemble sur une période donnée. Aujourd’hui, le lieu s’étend aux espaces numériques, et au-delà il gagne le bureau, le domicile : il s’agit de la formation à distance, le distanciel.

Lorsqu’on associe le présentiel au distanciel, on parle de Blended Learning, ou de formation mixte. La formation en ligne, dans le cadre du Blended Learning, s’articule avec la présence du formateur et laisse la part belle aux mises en pratique. Concrètement, il s’agit d’un compromis entre le 100% en ligne et le modèle présentiel. Si certaines sociétés font le choix de laisser complètement de côté le présentiel, le Blended Learning présente un potentiel pédagogique très intéressant.

Les entreprises doivent négocier le virage de la transition numérique et adopter le Digital Learning si elles veulent demeurer compétitives en s’appuyant sur les compétences de leurs salariés.

Cette obligation s’accompagne de son lot d’avantages, tant sur le plan économique que pédagogique :

1. Le Digital Learning pour améliorer l’expérience utilisateur et booster l’engagement

visu


Comment la gamification répond-elle aux nouveaux besoins des salariés ?

Pour qu’une formation à distance soit efficace, elle doit capter l’attention des collaborateurs et leur donner envie de suivre un contenu digitalisé jusqu’à son terme. C’est pourquoi la gamification, en motivant les salariés, se présente comme une solution idéale.

Le jeu est de plus en plus utilisé dans le monde du travail afin d’améliorer les résultats lors de la mise en pratique des compétences acquises. Il s’agit d’un équilibre entre former et divertir, permettant ainsi de développer des compétences de manière innovante.

Avec les outils et les possibilités offertes par le Digital Learning, les collaborateurs ont une vue en temps réel de leurs accomplissements, leurs références et leurs objectifs, associant formation à distance, cours en ligne et présentiel.

Attention cependant à la perception que peuvent avoir aujourd’hui les collaborateurs ...

Pour la grande majorité des salariés, les formations représentent un droit et elles doivent être prises en charge par les entreprises. Il est donc d’une importance capitale, pour tout employeur, de prendre garde à ce que son choix ne soit pas perçu comme une version vulgarisée et moins onéreuse que le présentiel, en choisissant des contenus de qualité équivalente à celle du présentiel.

En d’autres termes, ses collaborateurs doivent penser chaque module d’e-learning comme une réelle opportunité de développer de nouvelles compétences, et non comme un moyen détourné de dépenser moins. Cette notion d’obligation légale étant toujours présente dans l’esprit des salariés, il s’agit d’une véritable problématique à laquelle les entreprises sont confrontées.

2. Le Digital Learning pour déployer rapidement et massivement des parcours de formation en ligne

Horloge

 

A l’heure où de nombreuses entreprises se fragmentent et ne disposent plus d’unité de locaux, certaines sociétés ne sont pas en mesure de rassembler tous leurs effectifs en un seul endroit pour réaliser des formations. Par ailleurs, la diversification des missions et des champs de compétences implique de plus en plus de déplacements professionnels qui éloignent les salariés de leur lieu de travail.

Grâce à la formation en ligne, il est possible à tous les collaborateurs de suivre les mêmes parcours au même moment. Et ce, qu’ils se trouvent au sein du siège social de l’entreprise ou à l’extérieur. La qualité de l’information et des contenus est alors homogène, bénéficie à tous et apporte à l’employeur la souplesse et la flexibilité dont il a besoin pour faire monter ses équipes en compétence.

Attention cependant à faire du digital Learning un moyen plutôt qu’une fin…

La digitalisation d’une formation n’est pas toujours réalisable, car les deux formats ne sont pas systématiquement substituables. Il est donc vain de passer au 100% digital, au risque de s’exposer à un véritable désengagement. Tout module digitalisé doit s’inscrire dans un tout cohérent afin de capter et de conserver l’intérêt des collaborateurs.

L’idée est d’apporter une réelle plus-value, en proposant des formats pertinents grâce auxquels les salariés sont en mesure de vérifier leurs progrès. Il faut donc en amont cibler les apprenants, les besoins en termes de supports et de médiatisation, ainsi que les objectifs à atteindre. L’animation et les outils sont la clé de formations en Digital Learning ou en Blended Learning réussies.

3. Le Digital Learning pour optimiser son budget formation

Budget

 

Bien sûr, le gain de temps et l’homogénéité des enseignements dispensés ne sont pas les seuls avantages à retirer de solutions en Blended Learning, des cours en ligne ou de la formation à distance. Les formations traditionnelles représentent un coût important, puisqu’il s’agit d’organiser et de gérer les réunions et les rassemblements des effectifs à cette fin. Les frais de déplacement, d’hôtellerie ou encore de restauration pèsent parfois lourdement sur le budget.

Le temps consacré aux réunions en présentiel s’ajoute à cela, qui constitue parfois un véritable manque à gagner. A terme, des salariés mieux formés sont un atout indispensable à la compétitivité de l’entreprise. Le Digital Learning représente donc un avantage financier non négligeable à tous les niveaux, tout en apportant une réelle plus-value dans les dispositifs de montée en compétence des collaborateurs.

4. Le Digital Learning pour faire de son entreprise une organisation apprenante

Les entreprises se posent de plus en plus la question de l’organisation apprenante. En effet, elles ont tout à adopter cette posture pour réussir à développer les capacités individuelles et collectives à apprendre plus vite et plus efficacement.

Construire une organisation apprenante en 5 étapes :
  • Développer une vision partagée et non statique : intégrer et faire participer toutes les parties prenantes et les collaborateurs à la création du futur à long terme de l’entreprise.
     
  • Développer un apprentissage collectif : concentrer son attention sur les compétences individuelles pour ensuite les développer en équipe et atteindre une vision concordante.
     
  • Développer la maîtrise personnelle : les organisations apprenantes ne pourraient pas exister sans l’apprentissage individuel de chaque collaborateur. C’est donc de l’individu que naît l’organisation.
     
  • Développer les modèles de pensée : évaluer et analyser sa manière de penser. Les individus doivent ici vaincre leurs préjugés pour construire un système de pensée plus neutre.
     
  • Développer la pensée systémique : appréhender le monde comme un système où tout est relié. Les pensées et les actions de chacun mènent à créer la réalité de l’organisation dans laquelle ils se trouvent.

Pour s’adapter aux évolutions et atteindre les buts fixés par l’entreprise, il est indispensable que l’équipe fonctionne comme un tout, une unité. Le Digital Learning est donc un des outils pour contribuer à la mise en place de cette nouvelle posture.

A propos d’ABILWAYS

ABILWAYS est un organisme de formation qui s’adresse à tous les responsables de formation, responsables des ressources humaines et décideurs d’entreprise ou d’organisme publics, pour leur proposer des solutions optimisant la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

Quelles sont les solutions apportées par ABILWAYS à la digitalisation des contenus ?

En accompagnant nos clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie, nous nous attachons à faire monter en compétence leurs collaborateurs et à anticiper les mutations connues par les différents métiers ou secteurs d’activité. Notre pédagogie en matière de transition nous permet d’offrir un accompagnement adapté à chaque entreprise, d’amont en aval :

Conception des parcours et de la pédagogie de transmission de l’information Intégrer vidéo

Mise en œuvre des pédagogies

Déploiement et animation de contenus

Les solutions proposées peuvent être complètement axées sur de la formation à distance, ou s’apparenter davantage à du Blended Learning.

Etude de cas - Groupe PSA : Comment sensibiliser rapidement les collaborateurs à la mise en place d’une nouvelle réglementation juridique ?

 

PSA

 

Parmi les sociétés ayant fait appel à l’expertise Abilways, il est possible de citer PSA. Face à l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2 en juin 2017, le groupe a désiré sensibiliser ses collaborateurs à la lutte contre la fraude, pour qu’ils soient en mesure de faire face à toute tentative venant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise.

La pédagogie mise en œuvre par PSA était complètement digitale, à travers différents modules e-learning de 3 minutes et des vidéos ludiques permettant de capter efficacement l’attention des salariés du groupe en sessions courtes. Les apprenants ont ainsi pu bénéficier de la présence d’un formateur expert en fraude, ainsi que d’une relation de proximité très forte entre ABILWAYS et PSA, permettant une compréhension précise des objectifs à atteindre.

Pour télécharger l’étude de cas PSA, rendez-vous sur www.abilways.com/digital-learning/