Best of
Ref
6191021

Formation - Les réorganisations et restructurations de sociétés

Comparer toutes les opérations possibles et leur régime fiscal.

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Luxembourg
Les réorganisations et restructurations de sociétés
Formation dispensée par notre entité luxembourgeoise.
Régime de TVA communautaire applicable
ife_lux

En cas de réorganisation ou de restructuration de sociétés, plusieurs solutions sont possibles. On peut opter pour la fusion, la scission, la liquidation, le transfert desiège.... Il convient, selon les situations, de connaître toutes ces options pour retenir celle la plus apdatée à la situation étudiée.

Objectifs

Distinguer les opérations de restructuration affectant ou non la personnalité morale des sociétés et leur régime fiscal.
Examiner les opérations de restructuration dans un cadre transfrontalier.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez capable de comprendre le régime fiscal de toutes ces opérations pour choisir la meilleure option selon la situation.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Responsables juridiques et fiscaux, avocats et experts-comptables, fiscalistes.

 

Programme
Pendant
Les réorganisations et restructurations de sociétés

Cerner les opérations de restructuration affectant la personnalité morale des sociétés

• La fusion : fusion par absorption, fusion par constitution d’une nouvelle société.

• La scission : scission totale, scission partielle.

• La liquidation : liquidation totale, liquidation partielle, détermination du bénéfice de liquidation.

• Établir une comparaison générale du cadre légal.
• Maîtriser le régime fiscal applicable.

• Analyser les principales questions pratiques : impact sur le report des pertes fiscales, sur le régime d’exonération des dividendes et des plus-values, sur la consolidation fiscale...

Étude de cas : constituer un tableau comparatif du régime fiscal de ces différentes opérations pour choisir la meilleure option selon la situation.

Examiner les opérations n’affectant pas la personnalité morale des sociétés 
• L’apport partiel, l’apport d’une branche d’activité, l’apport d’universalité d’actifs.

• L’échange de titres.

• Le transfert de siège au Luxembourg et à l’étranger.

• Maîtriser le régime fiscal applicable.
Étude de cas : constituer un tableau comparatif du régime fiscal de ces différentes opérations pour choisir la meilleure option selon la situation.

 

Étudier les opérations de restructuration dans un cadre transfrontalier
• Le cadre communautaire.
• Les réorganisations et les établissements stables étrangers : transfert d’un établissement stable dans le cadre d’une réorganisation.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
William Jean-Baptiste
Tax Partner
Chevalier & Sciales
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Pour s’adapter aux défis d’un marché mondialisé et ultra-concurrentiel, les entreprises luxembourgeoises doivent en permanence remettre en question leur organisation et leur structure. Rachat d’un concurrent, cession d’une filiale non stratégique, fusion pour atteindre une taille critique, etc. Les motivations sont multiples, et les options juridiques le sont aussi : fusion, scission, apport partiel d’actif, transfert de siège. Explications avec des éléments issus de notre formation “Les réorganisations et restructurations de sociétés”.

 
 
Date de mise à jour : 17/05/2025
Dates et lieux
À distance
Places disponibles
860€ HT
S'inscrire
Nous contacter
DEMANDER UN DEVIS