INTERVIEW - Priscilla Rossi : L'IA autour du collectif humain

IA

Maintenant demain est un cabinet de conseil en management de la transformation par l’humain. Maintenant Demain, vise à promouvoir l'intelligence émotionnelle dans les processus et valeurs des entreprises. C'est en construisant un collectif solide maintenant, que les entreprises créent la valeur de demain, pour la société, et à plus large échelle, pour nos sociétés.

Quelle est votre vision vis-à-vis de l'IA ? 

Le digital accélère tout et partout. La robotique et l’intelligence artificielle sont au cœur de tous les débats, de notre vie. L’homme a déjà exercé largement son contrôle et sa domination sur le monde. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Il n’est nulle question ici de jugement. C’est ainsi…

De grandes initiatives ont vu le jour et accélèrent le développement de la race humaine grâce à la révolution digitale. Je pense notamment à l’explosion d’internet, les réseaux sociaux, les box internet, le smartphone, la TNT, l’eBook ; mais encore les cybers-assistants, les véhicules autonomes, Watson, Cortana, Siri, Jam etc.

Certains courants visent à dire que ces IA entachent notre liberté fondamentale de penser ; là où d’autres y voient une sorte de Graal capable de combler les insuffisances humaines.

Quoi qu’il en soit, ces courants de pensée se rejoignent pour dire que l’IA réplique, à date, certaines fonctions humaines et notamment l’intelligence cognitive, et aussi l’intelligence situationnelle.

Du Buzzword à la réalité, peut-on parler de l'IA ? Quelle est votre opinion ? 

L’IA est une réalité que l’on ne peut pas ou plus ignorer. Nous n’en sommes certes qu’aux prémices, pour autant l’IA est bien réelle en termes de reproduction des schémas humains cognitifs et parfois même situationnels. C’est depuis une dizaine d’années seulement que l’on peut parler d’IA à proprement parler ; depuis que les machines exploitent la data en masse (big data et même open data aujourd’hui). Ces techniques de deep learning ont permis de considérablement accélérer l’IA. Et d’ailleurs depuis une dizaine d’années, des applications concrètes ont vu le jour grâce à l’IA et dans de nombreux domaines (reconnaissance vocale et faciale ; santé ; véhicules, etc.)

Les employés sont-ils formés à l'arrivée de l'IA ? 

Je ne pense pas qu’il s’agisse ici de former les collaborateurs à l’IA en tant que tel ; mais plutôt de les acculturer au digital et à la révolution sans précédent qu’ils sont sans doute en train de vivre sans en avoir bien conscience. Des initiatives ont vu le jour, principalement dans les grandes entreprises, et notamment avec la mise en place de parcours de formation ‘’passeport digital’’ qui permettent d’acculturer les collaborateurs à tout niveau de l’entreprise, à la transformation sans précédent que nous sommes en train de vivre.

Quelle est la réalité de l'impact de l'IA sur les emplois ? 

Je crois, encore une fois, qu’il y a deux positions en termes d’impact de l’IA sur l’emploi. Il y a celles et ceux qui pensent que l’IA va détruire nos emplois, nos richesses et pourquoi pas notre humanité. Je crois au contraire que l’IA est une formidable opportunité de voir naître les émotions sociales en entreprises. En effet, l’intelligence artificielle nous permet à date de reproduire les capacités cognitives et situationnelles des individus ; mais elle ne parvient pas à s’emparer, et nous l’espérons pour de nombreuses décennies encore, de ce qui nous définit en tant qu’Humain : notre corps, notre cœur et notre esprit. N’est-ce pas là un merveilleux résumé de ce que nous appelons l’intelligence émotionnelle ?

L’Humain n’a jamais été autant au cœur des enjeux sociétaux. Et sans nul doute que l’IA a contribué à cette prise de conscience. L’IA nous permet à tous, dans nos vies, dans nos emplois, de nous recentrer sur notre intériorité.

C’est précisément de cette vision qu’est né mon cabinet conseil en management de la transformation par l’humain et l’intelligence émotionnelle. maintenant Demain  co-construit aux côtés de ses clients, et dès maintenant, la solidité des entreprises de demain. Nous travaillons à bâtir une stratégie d’alignement de valeurs à tous les niveaux hiérarchiques et opérationnels de l’entreprise. Nous interagissons aussi bien au niveau stratégique, qu’au niveau des processus (vente, management, leadership, communication).

L'IA va-t-elle faciliter ou complexifier le travail en entreprise ? 

Par ailleurs, je suis entrepreneure sociale, dans un projet qui vise à donner du sens à nos vies par le travail en transformant l’écosystème de l’emploi ; en créant la première plateforme sociale et sociétale qui invite la technologie à se recentrer sur l’humain, notamment grâce au développement d’une IA. Je considère donc que la technologie, l’IA est un moyen mais ne constitue pas la réponse à la complexité de l’emploi, de l’employabilité et des problématiques de bien-être au travail. Le projet que je porte va réellement permettre de créer un nouveau modèle d’emploi et d’employabilité dans le monde. Et ceci ne saurait être matérialisable sans la technologie et l’IA en particulier.